Tomo Vignal – Praticien du Shiatsu                                  Phytomedecine.be

Qu’est-ce que le shiatsu?

Le shiatsu est une thérapie corporelle et holistique d'origine japonaise qui utilise le toucher pour équilibrer le corps et fortifier la santé.

Le shiatsu (指圧, qui se traduit par "pression des doigts") se base également sur certains fondements de la médecine traditionnelle chinoise, le praticien travaillant sur des circuits nommés méridiens, composés de points appelés tsubo en japonais.

Par le biais de pressions, d'étirements et d'autres techniques, les méridiens seront soit tonifiés soit apaisés, ce qui agit directement sur le système nerveux, le système immunitaire, le système respiratoire, sanguin et lymphatique.  Ainsi le bien-être général s'en trouve renforcé, de manière pérenne.

En accord avec les principes orientaux, le shiatsu englobe toutes les dimensions de l'être, au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel.

 

 

Les bienfaits du shiatsu:

Une séance de shiatsu permet de se délester des nombreuses tensions physiques et émotionnelles agglomérées dans le corps, liées aux stress.  Le shiatsu stimule et renforce le système d'autodéfense de l'organisme.  Il améliore la circulation, la souplesse et la mobilité des articulations.

Le shiatsu est aussi recommandé pour traiter l'anxiété, la fatigue chronique, un choc émotionnel, un manque d'énergie voire même l'épuisement et pour un grand nombre de plaintes telles que: migraines, insomnies, douleurs dorsales, problèmes digestifs, problèmes de circulation (jambes lourdes), problème respiratoire, troubles menstruels, douleurs chroniques…

Le shiatsu régularise le système nerveux, les glandes endocrines et favorise la production d'hormones (dopamine, endorphines, ocytocine…).

 

Cette pratique est également bénéfique pour les cas de dépression, d'angoisse ou de burn-out, ainsi que pour l'accompagnement des traitements tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie.

La pratique du shiatsu est un excellent complément avec d'autres disciplines axées sur la santé, en renforçant l'équilibre entre le corps et l'esprit.  Car son principe fondamental est de soutenir la capacité d'auto guérison de la personne.

Contre-indications

Ostéoporose, perturbation de la coagulation, décalcification grave, maladies infectieuses, maladies contagieuses, blessures récentes, fortes fièvres, gonflements ou brûlures graves, emprise d'alcool ou de drogues.

En pratique

Il faut compter entre 1h et 1h30 pour une séance, souvent pour la première séance on prend plus de temps pour écouter les problématiques et les besoins de la personne.

La séance de shiatsu se pratique sur un futon, allongé sur un matelas épais ou bien sur une chaise ergonomique.  Il est recommandé de porter des vêtements souples et confortables; il est aussi préférable de manger un repas léger avant la séance, pour un confort optimal.

Qui suis-je?

Issu d'une famille Franco-japonaise, je suis toujours émerveillé par la richesse de nos cultures et de la Nature, je partage aussi avec enthousiasme mes recherches dans les domaines de la spiritualité, de la conscience, des arts traditionnels et des médecines naturelles comme autant de pistes pour nourrir et enrichir ma pratique du shiatsu.

Depuis plus de dix ans, je pratique avec une curiosité sans cesse renouvelée les thérapies orientales parmi lesquelles le Qi Gong et le shiatsu.

Ces pratiques millénaires sont plus que jamais adaptées à nos modes de vie parfois frénétiques et toxiques pour notre santé.  En ayant moi-même fait l'expérience, on peut, en s'ouvrant avec sincérité à cet art naturel et global pour l'être, intégrer dans son corps et sa vie une meilleure compréhension des cycles de la nature et un bien être profond au quotidien.

Et chemin faisant, on développe une meilleure immunité contre les agressions extérieures.

La vie, en effet, est sans cesse en changement.  Ainsi en est-il de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations, et aujourd'hui, avec la vitesse fulgurante de nos modes de vies, nous avons besoin d'un équilibre entre la force et la souplesse, entre le yin et le yang pour cheminer avec clarté.

Ces médecines traditionnelles et naturelles sont de précieux alliés pour se relier au flux énergétique du vivant dont l'accomplissement se trouve dans l'unité entre les deux principes fondamentaux de la vie, entre le Ciel et la Terre, entre le microcosme et le macrocosme.

Avec la conscience d'un toucher bienveillant et réparateur, la personne se sent reconnue et entendue dans toutes les dimensions de son être.  L'esprit devient calme, la sensation d'ancrage et d'enracinement se développent dans le corps.  Avec le shiatsu on s'offre un moment avec soi pour se retrouver en pleine présence, pour ressentir le courant de la vie, et s'équilibrer dans sa globalité.

Ma pratique est guidée par la recherche de l'harmonie, du bien-être et du bonheur pour mieux vous accompagner et répondre aux besoins de chacun(e).

"Soyez comme l'oiseau, posé pour un instant

Sur des rameaux trop frêles,

Qui sent ployer la branche et qui chante pourtant,

Sachant qu'il a des ailes!"

                                                         (Victor Hugo)

 

 

 

 

 

 

Consultation sur le Plateau du Dr Abi Chahine

Rue Edith Cavell 66 – 1180 Uccle

Tél. +32 2 646 01 76 – GSM +32 499 21 84 01

secretariat.drabichahine@gmail.com

Tous les mardis: de 09h00 à 18h00.

 



Home

 

Mis à jour le 16-07-2021